10 septembre 2011

Vogue Snob Night Out

Jeudi 8 Septembre se tenait la "Vogue fashion night" avenue Montaigne, probablement l'avenue la plus snobe du monde, mais d'autant plus ce soir là.

Ce fut une expérience intéressante et surtout enrichissante quand aux différents rapports à la mode que chacun entretient.
Nous avons pu observer au cours de la soirée plusieurs types de fashion catégories.

Tout d'abord, il y a les supra-riches, ceux qui viennent réellement pour faire chauffer leur gold master card aux ressources inépuisables. Qu'importe le modèle, c'est le prix.
Ensuite, il y a les moins-riches-mais-riches-quand-même. Ceux là sont là car la Vogue Fashion Night c'est IN. Ils se sentent "stylés" car ils pensent que faire la queue devant Jimmy Choo montre qu'ils "appartiennent" à ce monde. Présence symbolique donc.
Après, il y a les fashion-clowns, ceux qui exagèrent tellement qu'on se demande sérieusement ce qui a pu leur passer par la tête pour porter ces déguisements franchement ridicules. Nous avons croisé un certain nombre de spécimens mais le plus emblématique était ce jeune chinois aux cheveux décolorés et méchés roses en mini short noir et talons-plate-forme en python. Si seulement il avait su marcher avec, le spectacle aurai été moins surprenant.
Le problème c'est que c'est vers eux que se dirigent les journalistes mode. Il y a un sérieux problème de fond non ? En tant que journaliste, la seule question que j'aurais aimé lui posé aurait été "Please explain why. How is that fashion to you ?" J'aimerai percer ce mystère.
Passons,ces clows existerons toujours.
Ensuite, il y a les over fashionable, ceux qui on en font trop. Trop de de marques, trop d'accessoires, trop de maquillage. Fake.
Enfin il y a les fashion-beaufs, ceux là ont un sens de la mode assez surprenant puisque inexistant.
Pour finir, il y a les décontractés de la mode. Des petits curieux qui ne semblent pas franchement fascinés mais qui s'amusent du spectacle de la foule. Ceux là au moins ne font pas semblant.

Ma vision peut sembler sévère et réductrice mais il faut regarder la vérité en face. This is not fashion.

Cependant, il est vrai que la "Vogue fashion night" est un événement surtout médiatique et ouvert a n'importe qui, il est donc normal de croiser une grande variété de style improbables.

Au milieux de l'agitation, nous avons vécu un instant différent. Loin de la mode prise au premier degré, nous portions sur cette soirée un regard détaché. Pas indifférent mais singulier.

This is not how we see it.

Une soirée atypique. Un moment où la prise de conscience de sa différence conforte dans la différente perception de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire