6 septembre 2011

Versailles Madame.

"Le XVIIe au goût du jour" au Grand Trianon, château de Versailles.

Contrairement à toutes les critiques parues dans la presse, je n'ai pas été éblouie par l'exposition.
La majorité des pièces exposées ne surprennent pas, l'influence du siècle des lumières est clairement exprimée mais brute, à peine réinterprétée.
Au contraire, quelques créations mêlant avec subtilité ancien et nouveau, sont vraiment intéressantes.
C'est le cas de quelques robes Vivienne Westwood, Thierry Mugler ou encore Cahnel par Karl L.

L'exposition est en partie organisée par le musé Galliera mais elle puise sa force et sa grandeur dans la beauté singulière du Grand Trianon.

Sous un ciel menaçant et une pluie battante, bien au chaud dans les couloirs imposants, j'ai passé une importante partie de mon temps à regarder à travers la fenêtre, captivée par un spectacle simple auquel je paraissais la seule à prêter attention.

Un simple mouvement de tête, un petit geste anodin qui pourtant m'a offert un double voyage, d'un coté la foule et la mode de l'autre le calme du paysage gris. Il faut savoir rediriger son regard de temps à autre, au risque de rater ce type de plaisirs simples et reposants.

Savoir regarder autre part, au delà de l'évidence. Dans la vie comme dans la mode.







http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/le-xviiie-au-gout-du-jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire