8 mai 2011

Cinéma et mode, inspiration réciproque ?

  Il me semble bien que depuis toujours, le cinéma puise dans la mode comme la mode puise dans le cinéma. Déjà dans « Fenêtre sur cours », Hitchcock mettait les deux en relations en créent le personnage de Lisa Fremont, jeune critique chez Harper’s Bazar, interprétée par l’unique Grace Kelly.
D’une manière générale, la mode est très présente dans presque tous les films aujourd’hui. Elle constitue un des outils incontournables aux réalisateurs dans la construction de leur personnage, qui passe aussi par leur apparence et leur gouts. La mode complète en quelque sorte ce que le cinéma ne possède pas par définition, les deux arts paraissent complémentaires.
D’autre part, de plus en plus de productions de basent sur la mode et ce qui l’entoure comme par exemple le légendaire «The Devil wears Prada », « The September issue » ou encore « Picture Me ».
Bref, cinéma mode, mode cinéma… les deux fusionnent parfaitement et on justement inspirées les créateur cette saison pour leurs campagnes pub.
  Chez Chanel, Karl Lagerfeld shoot les tops Freja Beha Erichsen, Stella Tennant, Inès de la Fressange et Baptiste Giacobini dans un jardin rappelant le carde du film L'année dernière à Marienbad d'Alain Resnais (dont Coco Chanel réalisa les costumes).De même, chez Botega Veneta  Alex Prager photographie Karolina Kurvova dans un contexte clairement inspiré du film The Birds d’Alfred Hitchcock.
Enfin, Salvatore Ferragamo s’inspire lui aussi d’un grand classique lorque qui’il fait appel à Mikael Jansson pour photographier Daria Werbowy aux cotés d’un bel inconnu. Le couple pose au bord d’un piscine, écho donc à « La piscine » de Jauqes Deray.
De plus, et ce n’est pas un phénomène récent, les marques font souvent appel à des actrices pour incarner leurs compagnes. Le terme « égérie » est plus que jamais répendu. Diane Kruger pour Calvin Klein, Leighton Meester pour Missoni, Marion Cotillard pour Dior ou encore Blake Lively pour Chanel.
Stratégie marketing et communication, certes. Mais seulement ?
  Karl Lagerfeld a, encore une fois, tout compris et tout anticipé. Après "Remember now", il concile de nouveau parfaitement cinéma et mode dans son dernier court métrage "The tale of a fairy" (avant goût ci dessous)  qui nous met l'eau à la bouche au sens Freja du terme.

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